AOW - BE/FR

Neuropsychologue Scherder : un mode de vie vital pour un cerveau en forme

Rédigé par OAW BE/FR | Dec 3, 2024 9:32:46 AM
Qui commence sa journée en pleine forme déborde d'énergie, de motivation et de résilience. Mais saviez-vous qu’un mode de vie sain maintient également votre cerveau en bonne santé ? Lors de notre événement Otherside Xperience, le professeur de neuropsychologie Erik Scherder a offert au public une plongée fascinante dans le fonctionnement du cerveau : « Ne laissez pas votre cerveau s’endormir. »

« Vivez une vie extraordinaire, mais ne choisissez jamais la voie de la moindre résistance. »

Qui est Erik Scherder ?

Né en 1951, Erik Scherder est professeur de neuropsychologie à l’Université Libre d’Amsterdam et professeur de sciences du mouvement à l’Université de Groningue. Il est connu du grand public grâce à ses interventions dans L’Université des Pays-Bas et De Wereld Draait Door. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Hersenen willen lezen (Le cerveau aime lire) et Oud worden, jong blijven (Vieillir en restant jeune), il est une référence dans son domaine.

« Notre cerveau est un vaste réseau de circuits neuronaux qui se ramifient en nœuds », explique Erik Scherder. « Plus ces ramifications sont nombreuses, mieux c’est. Un mode de vie actif stimule ces connexions et donc nos fonctions cognitives. »

Prévenez l’épuisement mental grâce au mouvement

« Garder son cerveau en forme n’est pas difficile », souligne le professeur. « Pourtant, nous le faisons beaucoup trop peu aujourd’hui. Nous sommes confrontés à une véritable pandémie de sédentarité. Cela m’inquiète particulièrement pour les jeunes, dont le cerveau est encore en plein développement. »

« En tant que travailleurs de bureau, nous passons la journée assis, ce qui n’est pas adapté à notre corps. Pour chaque 30 minutes passées en position assise, nous devrions bouger pendant 3 minutes », affirme Erik Scherder. Il est scientifiquement prouvé que cela réduit les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète de type 2.

Et ce n’est pas tout : nos cerveaux aussi ont besoin de mouvement. « La circulation sanguine dans les réseaux cérébraux diminue si nous restons trop inactifs », explique-t-il. « Cela entraîne une perte de concentration, de la lassitude et une fatigue mentale générale. »

Faites vagabonder votre esprit chaque jour

Se permettre de rêvasser, sans recevoir de nouvelles stimulations, est bénéfique pour le cerveau. Pendant ces moments de mind-wandering, le réseau créatif et orienté vers la résolution de problèmes de notre cerveau est activé. Erik Scherder recommande : « Accordez à chaque employé deux périodes de 20 minutes par jour pour laisser leur cerveau se reposer. »

« Accordez à chaque employé deux périodes de 20 minutes par jour pour laisser leur cerveau se reposer. »

Ne sacrifiez jamais vos heures de sommeil

Même la nuit, notre cerveau ne s’éteint jamais. Pendant notre sommeil, il travaille à traiter les impressions de la journée. Ce que nous avons appris trouve sa place dans notre mémoire, et nous digérons également nos émotions.

« Un manque de sommeil empêche le cerveau de traiter correctement les informations », explique Erik Scherder. « En outre, la fatigue exacerbe nos réactions aux émotions négatives, car l’amygdale, le centre émotionnel du cerveau, entre en surchauffe. »

Ne laissez pas votre cerveau s’endormir

Et qu’en est-il de l’intelligence artificielle ? Bien qu’elle semble faciliter notre quotidien, elle n’est pas inoffensive pour notre cerveau. « Des voitures qui se garent toutes seules à Chat GPT qui effectue des recherches et les structure pour nous : ces évolutions sont dramatiques pour l’apprentissage », souligne Erik Scherder. « La circulation sanguine dans le cerveau diminue dès que les stimulations se raréfient. »

Son conseil : « Lisez un livre au lieu de regarder une série, ou explorez une ville inconnue avec un plan au lieu d’utiliser Google Maps. Et au travail, variez suffisamment les tâches, car la répétition continue d’une même activité rend notre cerveau paresseux. »

« Le télétravail est peut-être confortable, mais notre cerveau a soif d’un environnement riche et animé. »

Stimulez votre cerveau avec des défis

Nos cerveaux ont besoin d’être stimulés. Et selon le professeur, ce n’est pas dans un bureau à domicile que l’on trouve ces stimuli : « Vous souvenez-vous de votre retour au bureau après le confinement ? Les bruits et l’agitation vous ont probablement semblé accablants. Notre cortex cérébral, qui filtre ces stimuli, avait perdu l’habitude après des mois d’isolement. »

« Un environnement de télétravail calme et isolé est mauvais pour notre cerveau et notre bien-être », ajoute-t-il. « Bien que le télétravail soit convivial et confortable, notre cerveau a vraiment besoin d’un environnement plus riche et animé. »

Ne choisissez jamais la facilité

« Votre cerveau reste en forme seulement si vous lui donnez des défis », conclut Erik Scherder. « Alors, menez une vie extraordinaire, quel que soit votre âge. Mais attention : extraordinaire ne veut pas dire confortable. Cherchez toujours de nouvelles expériences, faites des efforts et, surtout, ne choisissez jamais la voie de la moindre résistance. »

Dans un monde du travail en pleine digitalisation, l’humain reste au cœur des organisations. Avec notre plateforme logicielle, nous souhaitons contribuer à la motivation, à l’engagement et à la vitalité de vos collaborateurs. Découvrez nos solutions.